D’un terme a la mode a la realite, 2eme partie: L’apprentissage mixte ou hybride vu du terrain!

Quand des mots comme apprentissage mixte (ou hybride) deviennent à la mode dans le monde de l’éducation, des débats féroces s’ensuivent sur leur valeur potentielle sans pour autant que le terme ait été clairement défini. Les batailles deviennent idéologiques et n’ont que peu de rapport avec le sens réel de ces mots et leur application au quotidien dans nos écoles. A Ranson IB, nous avons commencé à mélanger enseignement en ligne et en classe il y a plus d’un an et j’ai pensé que cela serait un bon moment pour apporter un peu de clarté autour du concept d’apprentissage mixte et de son but. J’ai aussi pensé qu’il serait utile de partager avec vous 5 leçons acquises, parfois à la dure, pendant ces 12 mois d’implémentation.

Qu’est-ce que l’apprentissage mixe et comment est-il mis en pratique à Ranson IB ?

Faisons simple : L’apprentissage mixte est simplement le mélange d’enseignement face à face et en ligne. Comme vous pouvez imaginer, cela peut prendre des formes très différentes. A Ranson IB, nous utilisons des modèles de rotation permettant aux élèves d’apprendre en ligne pendant 40% d’une heure de classe en 6eme et 5eme (4eme l’année prochaine). Concrètement, les élèves alternent entre temps passe avec leur enseignant en petit groupe et temps passe en ligne sous la supervision de deux coaches et de leur leader de multiple classes ou MCL (en l’occurrence, moi-même J)

  • En 6eme cela se passe dans une salle informatique. Imaginez la moitié de vos élèves allant et venant en salle informatique pendant la classe pour travailler sur des activités crées et analysées par l’équipe enseignante. Le prof reste en classe avec les élèves qui travaillent avec leur coach et le MCL
  • En 5eme, la rotation a lieu à l’intérieur même de la classe ou la moitié de l’espace est occupé par des ordinateurs portables. Dans ce cas, le coach et le MCL flottent entre les différentes salles de classe des professeurs de l’équipe pédagogique

Pourquoi avons-nous décidé de proposer ce type d’enseignement ?

Quand quelqu’un me pose cette question (au moins une fois par semaine) je réponds toujours par une autre question : « Vous souvenez vous de la dernière fois ou vous avez appris quelque chose sans mélanger une méthode traditionnelle et moderne d’apprentissage ? » La plupart du temps ils réfléchissent pendant quelques secondes et réalisent qu’ils ne peuvent pas. Que ce soit en allant sur Wikipedia pour mieux comprendre le contexte historique d’un film que l’on vient de voir ou en recherchant sur plusieurs sites internet le meilleur rapport qualité prix avant un achat d’envergure, nous sommes toujours en train de mélanger les méthodes d’apprentissage. Pourquoi en serait-il autrement dans nos écoles ?

Au-delà de la nécessité évidente d’optimiser l’utilisation de la technologie moderne dans nos écoles, nous avions un objectif majeur en tête : Proposer à chacun de nos élèves la qualité, la rigueur et le rythme d’enseignement nécessaire. Cela peut sembler être une tache insurmontable dans un collège ou la différence de niveau entre les élèves d’une même classe peut être toujours très importante. Nous ne voulions pas que certains de nos élèves soient dépassés par le rythme impose mais nous ne pouvions accepter non plus que d’autres soient ralentis ou s’ennuient. Nous voyions dans l’apprentissage mixte une opportunité de répondre aux besoins de chacun. Apres maintenant une année d’expérimentation, nous sommes prêts à partager avec vous 5 leçons nous avons appris (sur le tas) sur l’apprentissage mixte.

  • L’apprentissage mixte procure une structure idéale pour différentier l’instruction, voire même la personnaliser

Cela ne se passera pas du jour au lendemain mais en créant les groupes, emploi du temps et processus nécessaires pour l’apprentissage mixte, vous créez automatiquement les conditions idéales pour différentier et même personnaliser l’apprentissage. Sites tels que Compass Learning or Dreambox learning vous aident à déterminer ce que chacun de vos élèves a vraiment besoin pour progresser. Ils peuvent même s’adapter en ligne à ces besoins pour donner aux élèves des activités à la hauteur de leur niveau et de leur rythme d’apprentissage. Il serait fou cependant de penser que l’on peut se reposer sur l’ordinateur. Le facteur humain est plus important que jamais dans cette démarche ce qui nous amène naturellement a la deuxième leçon…

  • S’il vous plait, utilisez l’apprentissage mixte pour étendre l’impact de vos excellents professeurs!

Aidé par Public Impact et Project LIFT a travers le mouvement pour la création d’une culture d’opportunités, nous avons été poussés à faire preuve d’imagination et à créer de nouveaux postes en liaison avec l’apprentissage mixte. Chacun de ces nouveaux métiers a en commun le but d’étendre l’impact d’excellents enseignants sur davantage d’élèves. En pratique, nos deux professeurs en charge de l’apprentissage hybride créent des leçons chaque semaine que nos élèves peuvent utiliser en ligne ; utilisant des applications comme Showme ou Educreations. Elles évaluent la qualité des activités proposées par une variété de sites internet et elles analysent les progrès réalisés par les élèves sur ces sites. En retour, elles reçoivent du temps de décharge supplémentaire ainsi qu’une augmentation de salaire. En tant que MCL, j’utilise le temps durant lequel les élèves apprennent en ligne pour travailler avec des petits groupes sur ce dont ils ont le plus besoin pour le moment. De cette façon je peux atteindre 200 élèves par semaine sans avoir de classe attitrée pour l’année scolaire. J’enseigne à la demande et à la carte! Je suis aussi le coach des 6 profs de maths et de leurs assistants et je les aide à utiliser toutes les ressources en leur possession, en classe et en ligne. Comme vous le voyez, ces nouveaux postes nous permettent de faire tomber les murs qui séparent nos classes pour pouvoir collaborer de manière plus intelligente.

  • Le site internet miracle n’existe pas, arrêtez de le chercher !

La plupart du temps quand les gens nous contactent pour savoir ce que nous faisons, ils veulent savoir quels sites ou programmes nous utilisons. Nous avons toujours cette utopie erronée consistant à penser que nous allons trouver le site miracle qui va concentrer tout ce dont nos élèves ont besoin. Désolé de vous décevoir mais il n’existe pas. Nous devons chaque semaine évaluer la qualité des activités sur les sites que nous utilisons pour déterminer le meilleur menu pour nos élèves. Nous devons aussi penser constamment à la meilleure façon de connecter ce que les élèves font en classe et ce qu’ils font sur internet. En d’autres termes, l’ordinateur ne remplacera jamais un enseignement de qualité. Vous seriez étonnés de constater à quelle vitesse, une fois l’effet de surprise passe, les élèves se désintéressent d’une activité sure internet si elle n’est pas adaptée à leurs besoins du moment. Les nouvelles technologies doivent a la place rendre le travail des enseignants plus intéressant et le mettre davantage en valeur. Avec l’apprentissage mixte, vous allez découvrir qu’un fantastique prof est plus que jamais nécessaire. Le but devient d’utiliser la technologie à disposition et les procédés établis pour mettre cet enseignement à disposition de plus d’encore plus d’élèves et de professeurs.

  • Etablir une culture de l’enseignement en ligne est difficile et vital à la fois !

Une nouvelle fois, arrêtons de rêver qu’en donnant un ordinateur portable ou une tablette aux élèves, cela va par miracle éliminer les problèmes auxquels on faisait face en classe auparavant. Cela ne n’arrivera pas ! Les élèves peuvent être très passifs voire même paresseux face à un ordinateur. Il y a beaucoup de travail à faire autour du lancement d’un programme d’enseignement mixte pour établir et renforcer une culture d’Independence et de persévérance dans le travail en ligne chez tous nos élèves. Nous avons du travail à faire dans ce domaine mais nous sommes sur la bonne voie !

  • Imagine le niveau de soutien et de formation professionnelle le plus élevé… et multiplie-le par lui-même !!!

Nous avons tous connu cette expérience d’avoir un nouvel outil ou programme informatique dans notre école qui reste totalement inutilisé par les enseignants par manque de soutien et de formation professionnelle. La même chose arrivera dans votre école si vous essayez de mettre en place un système d’apprentissage hybride sans procurer le soutien nécessaire pour vos enseignants. Soyez prêt à les former régulièrement à utiliser de nouveaux outils mais aussi a les accompagner dans la mise en pratique en classe avec les élèves. Aidez-les à faire face aux obstacles sans vouloir abandonner et faire machine arrière. La tentation peut être grande par moment de dire : « Cela ne marchera pas » parce que c’est un procédé tellement différent de ce que l’on a toujours fait. Aidez-les à voir et célébrer les progrès, même mineurs. Consultez vos enseignants souvent pour savoir comment améliorer la structure en place. Ne prenez pas comme acquis le fait que leur donner des moyens technologiques va tout améliorer à lui tout seul, ou bien vous risquez d’être sérieusement déçus. Au contraire, préparez-vous à enseigner, guider and soutenir vos profs a la puissance de 2 !!

J’espère que ces 5 leçons durement apprises dans les « tranchées » de l’apprentissage mixte vous aideront dans votre propre aventure vers le mélange parfait pour vos élèves. Rappelez-vous en chemin que le plus puissant facteur de changement dans la vie d’un élève est la relation avec un excellent enseignant. La technologie peut magnifier une instruction de qualité et un objectif clair, mais sans ces deux derniers, cela ne sera qu’un joli petit gadget.

Romain

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About htdcompletely

Math Multi-Classroom Leader at Ranson IB middle school. Passionate about teaching and helping others grow in their teaching practices.
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